Helena Serdaigle : L'histoire tragique de la Dame Grise

Helena Serdaigle : L'histoire tragique de la Dame Grise

La Dame Grise, de son vrai nom Helena Serdaigle, est le fantôme de la maison Serdaigle. Bien que présente depuis plus de 10 siècles à Poudlard, peu d'élèves connaissent vraiment la véritable histoire de la jeune femme. C'est pourquoi, Le Refuge du Sorcier™ te propose aujourd'hui de revenir sur le destin tragique de la Dame Grise.

Helena Serdaigle était la fille de Rowena Serdaigle, l'une des 4 fondateurs de Poudlard. Au château, les élèves la connaissent sous le surnom de "La Dame Grise". Jalouse de sa mère, Helena est notamment connue pour avoir volé le fameux diadème, futur Horcruxe de Lord Voldemort. Elle fût assassinée dans une forêt en Albanie par le Baron Sanglant.

Dans la suite de cet article, Le Refuge du Sorcier™ revient plus en détail sur la malheureuse histoire d'Helena : du vol du diadème, à son périple en Albanie et sa rencontre mortelle avec le Baron.

Biographie de la Dame Grise :

Biographie de la Dame Grise :

Fille de Rowena Serdaigle, Helena était bien évidemment une sorcière de sang pur. La jeune femme n'a jamais supporté de vivre dans l'ombre de sa mère et était même jalouse de sa popularité. C'est ainsi qu'elle finit par voler le fameux Diadème de Rowena Serdaigle croyant que cet objet lui apporterait plus de sagesse, de savoir et d'intelligence que sa propre mère.

🦉A Lire également : 5 Choses à Savoir sur le Diadème de Rowena Serdaigle 🦉

Après sa mort, la jeune femme retourne à Poudlard sous forme de fantôme. Elle y deviendra la Dame Grise, le fantôme de la maison Serdaigle. Elle y errera plus de 10 siècles et ne révélera jamais l'endroit où se trouve le diadème de sa mère et ce, jusqu'à sa rencontre avec un certain Tom Jedusor...

Histoire :

Après avoir volé le diadème de sa maman, la jeune fille s'enfuit en Europe de l'Est. Pendant ce temps, Rowena cache ce vol aux autres fondateurs de Poudlard. Malheureusement, quelques mois plus tard, Rowena tombe gravement malade et ne rêve que d'une chose : revoir sa fille une dernière fois.

Elle confie donc au Baron Sanglant, fou amoureux de sa fille, de partir sur ses traces et de la retrouver en Albanie. Ce dernier prit sa mission très au sérieux et parvint à retrouver Helena dans une forêt albanaise.

Porte Baguette Serdaigle

De son côté, Helena ne se rendit compte que trop tard qu'elle était suivie. Elle réussit cependant à cacher le Diadème dans un tronc d'arbre avant de se faire capturer par le baron. Lors de cette rencontre, elle refusa bien évidemment de le suivre. Fou de rage d'avoir une nouvelle fois été repoussé par la femme qu'il aime, le Baron Sanglant s'empara d'un couteau et la poignarda. Aussitôt pris de remord, il mit fin à ses jours peu de temps après.

A son retour au sein du château, de nombreux élèves essaieront de faire parler le fantôme de la jeune femme afin de mettre la main sur la célèbre relique de Serdaigle. Helena gardera tant bien que mal le secret pendant plus de 1000 ans. Malheureusement, elle révélera son secret à un certain Tom Jedusor, qui en fera l'un de ces 7 Horcruxes.

Apparition dans les films :

Le fantôme de la Dame Grise apparaît à deux reprises dans les films. Dans "Harry Potter à l'école des sorciers", le rôle est interprété par Nina Young qui sera remplacée par Kelly Macdonald dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Un petit trou de mémoire ? Pas de soucis ! On a pensé à tout. Voici un petit extrait de la rencontre entre Harry et Helena issu de la partie 2 du film.

 

Conclusion :

Le fantôme de la maison Serdaigle est donc la fille de Rowena Serdaigle, l'une des fondateurs de l'école des sorciers. Poussée par sa jalousie, le vol du Diadème de Serdaigle est clairement un véritable tournant dans la vie d'Helena mais aussi dans l'histoire d'Harry Potter. En plus de l'avoir malheureusement conduit vers une mort certaine, ce vol a également permis à Tom Jedusor de mettre la main sur cette importante relique et d'en faire un Horcruxe.

C'est ainsi que s'achève notre article de blog. A ce stade, tu devrais tout savoir de la vie de la Dame Grise : de son lien de parenté avec Rowena à son implication dans l'histoire principale. 

💬 Si tu as appris quelque chose, n'oublie pas de PARTAGER sur les réseaux sociaux. Et pour terminer, dis-nous en commentaire ce que tu aurais fait à la place d'Helena ? Aurais-tu volé le diadème ? 💬

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.