5 Choses à Savoir sur le Diadème de Serdaigle

5 Choses à Savoir sur le Diadème de Serdaigle

Mentionné pour la première fois dans "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", le Diadème de Serdaigle est bien évidemment connu pour être l'un des sept Horcruxes de Lord Voldemort. Mais saviez-vous que cette relique cachait également un lourd passé ? Aujourd'hui, Le Refuge du Sorcier te fait découvrir toute l'histoire du Diadème de Serdaigle.

Le diadème de Rowena Serdaigle est un objet très convoité qui fût volé par Helena Serdaigle, la fille de l'une des fondatrices de Poudlard. Il resta caché pendant près de 1000 ans dans une forêt en Albanie avant d'être récupéré par Tom Jedusor.

Dans la suite de cet article, Le Refuge du Sorcier™ revient sur toute l'histoire de ce bijou ainsi que sur ses caractéristiques. Enfin, tu découvriras 5 choses à savoir sur ce diadème pour devenir un(e) véritable expert(e) du monde des sorciers.

Histoire : 

Le Diadème de Rowena Serdaigle est un objet vieux de plusieurs centaines d'année. Il appartenait bien évidemment à Rowena Serdaigle et était surtout connu pour ses pouvoirs magiques. En effet, ce diadème avait le pouvoir de rendre son propriétaire plus intelligent et sage.

Jalouse de la popularité de sa mère, la jeune Helena Serdaigle décide de s'emparer de la relique afin de ne plus vivre dans l'ombre de sa maman. Suite à ce vol, la jeune femme s'enfuit avec le diadème et le cache dans une forêt en Albanie. Sur la place, la fille de Rowena est malheureusement poignardée par le Baron Sanglant.

Depuis ce jour-là, le diadème est donc considéré comme perdu à tout jamais. Ce n'est qu'après 10 siècles de silence qu'Helena, alors devenue le fantôme de Serdaigle, décide enfin de raconter son histoire à un élève de Poudlard, un certain Tom Jedusor.

Tom Jedusor

Après sa scolarité, Voldemort, déjà assoiffé de pouvoir et d'immortalité, se rend dans la fameuse forêt albanaise. Sur place, il met la main sur le diadème et le transforme en Horcruxe avant de le cacher à son tour dans l'enceinte de Poudlard, dans la Salle sur Demande. Le Diadème de Rowena Serdaigle y restera caché durant de nombreuses années.

En 6ème année, alors qu'il voulait cacher le livre de potions du Prince de Sang-Mêlé, Harry tombe dessus par hasard mais n'y fait pas attention le considérant comme une « vieille tiare décolorée ».

Caractéristiques : 

Le Diadème de Serdaigle est un petit diadème portant une inscription gravée "Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit". En forme d'un majestueux aigle, il s'accompagne également d'une magnifique pierre d'opale en son centre.

5 Choses à Retenir sur le Diadème de Rowena Serdaigle :

Comment est détruit le Diadème de Serdaigle ?

 

Le diadème de Serdaigle est définitivement détruit dans le film "Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème Partie". Après avoir découvert la véritable histoire de cet objet, Harry, Ron et Hermione retournent à la Salle sur Demande pour le récupérer. 

Malheureusement, ils sont suivis par Drago Malefoy, Gregory Goyle et Vincent Crabbe. Lors d'un échange de sortilèges, Crabbe lance un Feudeymon qui pousse Harry, Ron et Hermione à s'enfuir de la pièce. Une fois sorti, Harry transperce le diadème avec une dent de basilic et Ron le renvoie dans la salle en feu. Le sort de Crabbe a donc détruit l'entièreté de la pièce ainsi que le diadème.

Où est le diadème de Serdaigle ?

Après plusieurs siècles dans le creux d'un arbre, le Diadème de Serdaigle est ramené à Poudlard par Voldemort. Ce dernier le cachera dans la Salle sur Demande où il y restera de nombreuses années jusqu'à sa destruction.

Pourquoi le diadème de Serdaigle est un Horcruxe ?

Voldemort était un mage noir très orgueilleux et toujours dans l'excès et la démesure. Il voulait donc diviser son âme dans des objets à haute valeur symbolique comme la Coupe de Helga Poufsouffle, le Diadème de Rowena Serdaigle ou encore le Médaillon de Salazar Serpentard. 

Qui a volé le diadème ? 

Le Diadème de Rowena Serdaigle a été volé par sa propre fille, Helena Serdaigle également connue comme le fantôme de Serdaigle ou la Dame Grise. Ce vol va malheureusement entraîner la mort de la jeune femme et provoquer la disparition du diadème.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.