fumseck le phénix de dumbledore

Fumseck : Biographie, Caractéristiques et Apparitions

Apparu pour la première fois dans le film « Harry Potter et la Chambre des Secrets », Fumseck dit « Fawkes » en anglais était un phénix mâle très intelligent appartenant à Albus Dumbledore. Fidèle  et loyal au directeur de Poudlard, nous ignorons toujours combien de temps la créature est restée à son service.

Fumseck est bien évidemment connu pour avoir aidé Harry Potter à vaincre le Basilic de la chambre des secrets. Le Phénix est également présent dans la bataille du Département des Mystères. A la mort d’Albus, Fumseck s’est envolé et n’est plus jamais revenu…Nul ne sait où il se trouve désormais.

fumseck le phénix de dumbledore

De la taille d’un cygne et de couleur rouge et or, Fumseck est le phénix d’Albus Dumbledore. Bien qu’immortel, l’animal s’embrase occasionnellement et se consume avant de renaître de ses cendres. Insensible au regard du Basilic, il peut également soigner les blessures grâce à ses larmes. Selon les récits, Garrick Ollivander aurait fabriqué 2 baguettes à partir des plumes de Fumseck.

L’histoire de cette créature magique t’intéresse ? Parfait ! Le Refuge du Sorcier™ te révèle tous les secrets de Fumseck. De sa biographie à ses capacités magiques en passant par ses apparitions dans les films, tu sauras tout sur l’animal de Dumbledore.

Biographie :

Les origines de Fumseck restent assez floues toutefois nous savons qu’en 1938 ou peu avant, deux plumes de la queue du phénix ont été achetées par le fabricant « Garrick Ollivander. ». Ce dernier les utilisa pour former les noyaux de 2 baguettes magiques. L’une des baguettes magiques appartenait à un certain Tom Jedusor tandis que l’autre est donnée à Harry Potter.

Albus Dumbledore et Fumseck se seraient rencontrés dans les années 1938 et ne se seraient plus séparés jusqu’à la mort de Dumbledore. Selon les récits, le directeur de Poudlard se servit de son oiseau à de nombreuses reprises notamment lors de combat face à Lord Voldemort. 

Mais alors que devient Fumseck après la mort de Dumbledore ? Depuis la mort de son maître, Fumseck ne s’est plus jamais montré à Poudlard et est très certainement redevenu un phénix sauvage.

Apparence Physique :  

fumseck harry potter

Fumseck avait des plumes rouges plutôt en mauvaise état sur le haut de son corps tandis que sa queue était dorée et aussi longue qu’un paon. Il avait un bec et des griffes dorés et de petits yeux noirs. 

Selon les descriptions des livres, les plumes rouges de Fumseck brilleraient légèrement dans le noir tandis que les plumes dorées dégageraient un peu de chaleur sans toutefois brûler au toucher. 

Capacités Magiques et Pouvoirs : 

Immortalité : Comme tous les phénix, Fumseck est une créature magique immortelle. Le phénix d’Albus pouvait donc mourir en s’embrasant avant de renaitre de ses cendres quelques minutes après. Il était également immunisé au regard du Basilic de Salazar Serpentard et ne pouvait donc pas être pétrifié ni tué.

Pouvoir de Guérison : Fumseck était également capable de guérir la plupart des blessures grâce à ses larmes. Mieux encore, les larmes de phénix sont à l’heure actuelle le seul remède connu contre le venin de Basilic. Les fans d’Harry Potter ont d’ailleurs vu la créature soigner Harry dans le deuxième opus.

 

Apparition sur demande : Le phénix de Dumbledore a la capacité d’apparaitre et disparaitre sur demande dans un éclair de feu comme vu dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Tout comme les elfes de maison, Fumseck pouvait apparaître n'importe où et ce, malgré les maléfices de transplanages qui pouvaient encercler Poudlard. Il pouvait également transporter des gens avec lui et les faire disparaitre. 

Le chant du phénix : Fumseck avait également un chant remarquable capable de motiver les troupes et réchauffer les coeurs lors des batailles. Selon les récits, ce chant pouvait même faire naître la peur dans le coeur des ennemis. 

Force surhumaine : Le phénix pouvait porter des charges importantes. C’est d’ailleurs Fumseck qui a pu sortir Harry Potter, Ginny Weasley, Ron Weasley et Gilderoy Lockhart hors de la Chambre des Secrets en les portant à la force de ses pattes.

Apparitions dans les films :

Année Scolaire 1992-1993


Harry Potter fait la rencontre du phénix pour la première fois dans le bureau de Dumbledore. Alors qu’il attendait le directeur de Poudlard, Harry assista à l’embrasement et la renaissance de Fumseck.  

Plus tard dans le film, Fumseck vient en aide au jeune sorcier en lui apportant le choixpeau magique dans lequel Harry sortira l’épée de Godric Gryffondor. Le phénix va également attaquer le Basilic en lui crevant les yeux. A la fin du combat, Fumseck soigna Harry en versant quelques larmes sur sa blessure et aida Ginny, Ron, Lockhart et Harry à sortir de la chambre des secrets.

Année Scolaire 1994-1995

fumseck dans harry potter

Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry retrouve à nouveau Fumseck dans le bureau de Dumbledore. L’animal se posa sur les genoux du sorcier et chanta une note qui réconforta aussitôt le jeune sorcier. 

Comme expliqué un peu plus tôt dans l’article, le chant du phénix avait la capacité de réconforter les coeurs et c’est ce qui donna la force à Harry de raconter ce qu’il a vu dans le cimetière de Little Hangleton.

Cette même année, Albus Dumbledore révéla également à Harry que sa baguette était jumelle à celle de Lord Voldemort et que toutes les deux contenaient une plume du phénix. 

Année Scolaire 1995-1996

A la fin de l’année 1995, Fumseck servait de messager entre les membres de l’Ordre du Phénix et Albus Dumbledore. Cette même année, Albus et Fumseck s’enfuirent de Poudlard alors que Cornelius Fudge plaça sa sous-secrétaire, Dolores Ombrage, à la direction de l’école.

Cette année est également marquée par la grande Bataille du Département des Mystères. Durant l’affrontement, Voldemort lança un Avada Kedavra au directeur de Poudlard. Heureusement pour Albus, Fumseck surgit de nul part et s’interposa en avalant le sortilège. L’animal blessé tomba au sol et se consuma aussitôt. 

Après la bataille et la fuite de Voldemort, Dumbledore déposa l’oisillon près de son perchoir. Fumseck est alors qu’un minuscule phénix dépourvu de plume.  

Année Scolaire 1996-1997

Après la mort de Dumbledore lors de la Bataille de la Tour d’Astronomie en 1997, Fumseck s’envola au dessus de Poudlard. En pleine tourmente, l’animal chanta sa tristesse avant de disparaître à tout jamais redevenant un phénix sauvage.  

Citation sur Fumseck : 

citation fumseck

Fumseck a été sujet à de nombreuses citations dans les livres et les films. Le Refuge du Sorcier™ vous a condensé les meilleures citations impliquant le phénix. 

"Fumseck est un phénix, Harry. Les phénix s'enflamment lorsqu'il est temps pour eux de mourir et renaissent de leurs cendres. "
- Albus Dumbledore, Harry Potter et la Chambre des Secrets 
 
Harry Potter : " Professeur. Votre oiseau — je n'ai rien pu faire — il vient de prendre feu — "
Albus Dumbledore : " Il était temps. Ça fait des jours qu’il a une mine affreuse ; je lui ai dit de se dépêcher."

Fumseck dans Les Animaux Fantastiques ? 

 Présent sur l’affiche officielle du film, Fumseck a également été aperçu dans la dernière bande-annonce du film « Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore ». Simple clin d’oeil ou personnage important du film ? Connaitrons-nous enfin les origines de Fumseck et la rencontre avec Albus ?  Rendez-vous le 13 avril 2022.

Figurine Fumseck 100% officielle 

figurine fumseck harry potter

Le Refuge du Sorcier™ espère que cet article t'a plu et que tu as pu y trouver toutes les réponses à tes questions. Si tu adores le phoenix de Dumbledore et que tu recherches une décoration originale, nous ne pouvons que te conseiller de jeter un oeil à nos Figurines Harry Potter disponibles en boutique.

Il s'agit de ta première commande sur notre boutique ? Profite de 10% de réduction avec le code :

- FUMSECK10 -
*Sans minimum d'achat 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.